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27.03.2017 17:52 Alter: 88 days

Atelier d‘écriture créative


Alors, Berta commence des exercices français.
Sa soeur s’appelle Selina.
Le mur dans le musée est bleu comme la mer.

Diese Beispielsätze entstanden im „atelier d’écriture créative“, das Abdelylah Lahmar am 24. und 25.01.2017 mit den 3. Klassen (1. Lernjahr Französisch) durchführte. Nach nur wenigen Monaten des Erlernens der französischen Sprache forderte M. Lahmar die Schüler auf, mit der französischen Sprache zu experimentieren. Die Schüler befolgten dabei genaue Vorgaben (sogenannte „contraintes“), die den kreativen Schreibprozess erleichtern sollten. Dabei entstanden auch „acrostiches“: Die Anfangsbuchstaben des Vornamens dienen dabei als Ausgangspunkt für kurze Sätze.

So zum Beispiel stellte M. Lahmar den Schülern die Aufgabe, Wörter eines Satzes mit immer demselben Buchstaben beginnen zu lassen. Oder aber – wie im ersten Beispielsatz oben – die Wörter mit einer bestimmten Buchstabenfolge im Alphabet beginnen zu lassen.

Während zwei Stunden schufen die Schüler meist in Partnerarbeit kleine „Sprach-Kunstwerke“ und hörten so nebenbei einem „echten Franzosen“ zu.

Die Schüler waren eifrigst dabei und staunten über die kleinen Kunstwerke in französischer Sprache. Das Eintauchen auf diese kreative Art und Weise in die französische Sprache kam bei den Schülern sehr gut an.

Margarete Wehinger und Werke der 3c

 

„Atelier d‘écriture créative“ dans la 8d

Am Mittwoch, den 25. Jänner 2017, durfte unter anderem unsere Klasse an einem zweistündigen Französisch-Workshop teilnehmen, der von Professor Abdelylah Lahmar geleitet wurde. Bei diesem Workshop ging es um französische Sprachspiele. Das erste Beispiel, dass Professor Lahmar uns gezeigt hatte, brachte uns erstmal zum Staunen. Ein französischer Autor hat ein Buch mit 384 Seiten geschrieben, ohne ein einziges Mal den Buchstaben „e“ zu verwenden. Ein anderer Autor hingegen hat die gleiche Geschichte 819 Mal in anderen Worten geschrieben.

L’OuLiPo (l’Ouvroir de littérature potentielle), eine Gruppe von hauptsächlich französischen und italienischen Autoren, hat sich das Ziel gesetzt, eine Spracherweiterung durch solch formale Zwänge zu erreichen. Zudem ist es sehr wichtig, seinen Text einer gewissen Form anzupassen.

Um uns einen Eindruck zu verleihen, durften wir unsere Sprachkompetenzen an einigen Beispielen üben und unsere kreativen Adern unter Beweis stellen.

Zu Beginn haben wir versucht uns selbst zu präsentieren, indem wir aus jedem Buchstaben unseres Vornamens einen Satz bildeten, der unsere Persönlichkeit beschreibt. Daraufhin mussten wir einen möglichst langen Satz formen, indem jedes Wort mit demselben Buchstaben beginnt.

Romantisch ging es weiter, denn wir haben versucht einen Liebesbrief zu verfassen, indem bestimmte vorgegebene Begriffe wie zum Beispiel „vacances“, „horrible“ oder „parallèle“ vorkommen mussten.

Alles in allem hatten wir einen sehr interessanten und lehrreichen Workshop und möchten uns dafür bei Professor Lahmar herzlichst bedanken.

Dragana, 8d

 

Die Schreibwerkstätten „les ateliers d’écriture créative“ mit Herrn Lahmar waren ein Novum an unserer Schule. Insgesamt nahmen alle drei dritten Klassen, die 7d, 8d und 8e sowie Interessierte aus 8a, 8b, 8c und 9m an diesen Workshops teil. Diese boten die Möglichkeit, OuLiPo kennen zu lernen und sich spielerisch mit der französischen Sprache auseinanderzusetzen.

Eva Rosino-Dür

 

D ... ominik est tout le temps très drôle
O ... là là
M ... on ami préféré
I ... ntelligent et intellectuel
N ... é à Feldkirch
I ... déal
K ... arate n’est pas le sport préféré de Dominik

 Alexander Gut, 8d

 

N ... icole est une fille sportive
I ... ntelligente, elle a beaucoup de choses
C ... ntelligente, elle a beaucoup de choses
O ... n peut toujours s’emballer chez elle, elle te calme
L ... ’animal qu’elle aime est le chat
E ... lle aime faire du shopping sur la toile

auteur inconnu, 8d


A
lors Benedikt complète des essaies français gratuitement. Heureusement il joue karaté longtemps, mais noccupe pas quelques rebelles sur tout univers ...
T
onton, ton t terminé-t-il ta toux ?

À Bruxelles Camille doit essayer fréquemment garder Hannah, Ina, Jérémy, Kevin… lorsque Maman noublie pas quitter rapidement son travail, une vendeuse

auteurs malheureusement inconnus, 8d

 

Rédiger un bulletin météo sans les mots qui se réfèrent à l’ « eau », sans le mot « eau », sans la lettre « o » et sans le son « o »

La tempête arrivera le matin, il y aura les températures plus brulantes qu’hier, mais il rafraichira pendant l’après-midi et pendant la nuit la température baissera. Prenez une veste.

Rebecca Senti, 7d

 

Lettre d’amour

(avec les mots « imposé, calendrier, facultatif, patient, horrible, chemin, richesse, parallèle, vacances, ambition »)

Chère personne,

Pendant ce cours de français, c’est imposé d’écrire une lettre d’amour. Je trouve ça horrible, et je n’ai pas d’ambitions concernant cette lettre, mais comme le calendrier dit que les vacances ont terminé, je vais rester patient pour terminer le chemin vers le bac.

Clairement, ta richesse est la meilleure chose te concernant. En plus, toutes tes propositions sont facultatives, et je peux décider ce que je veux entreprendre avec toi. J’espère que nos vies vont se dérouler en parallèle beaucoup plus longuement.

Bises,

Maurice                                                                    

Moritz Schöbi, 8d

 

Cher Jérémy,

C’est imposé mais pas facultatif, que je dois te raconter de la richesse des impressions, que j’ai eu pendant nos vacances. Nos chemins ne sont plus parallèles mais ils se sont croisés en Grèce. Sans toi tout est horrible, c’est pourquoi j’ai l’ambition très forte de te revoir un jour. Si tu sens le même pour moi, j’aimerais regarder dans mon calendrier quand je peux retourner en Grèce. Mais malheureusement tu dois être patient parce que c’est impossible pour moi de revenir avant l’été.

Bises,

Lisa

Asia Baeli, 8d

 

Voici le texte d’un groupe qui a dû défendre les droits des femmes. Point de départ était un dessin de M. Deix.

Mesdames et Messieurs,

À cause de la situation actuelle notre organisation veut défendre les femmes de notre grande nation contre l’invasion de criminels. Tristement, il y a déjà eu des tas “d’incidents”, dans lesquels les immigrants illégaux ont abaissé les droits des femmes. Pour cela, nous désirons que les habitants puissent se défendre avec des armes anodines comme l’aérosol capsique et les pistolets d’alarme. Empêchons ces atrocités avant qu’ils aient lieu !

Merci pour votre attention !

Moritz Huemer, Sebastian Nägele, Theo Weidmann, Otto Winter, 7d

 

Les Baudets

librement adapté d’une fable de La Fontaine

Les deux baudets avaient faim,
c'est pourquoi ils voulaient manger du foin.
Mais les deux baudets,
ils étaient attachés.
alors que les moux foins
étaient plus loin.
Alors ils devaient réfléchir
et ils sont arrivés à décider
de toujours manger du même mou foin,
comme ça ils n'avaient plus faim.
En ayant lu cette histoire, il semble
que c'est très important de travailler ensemble.

auteur inconnu, 8d